Faire la différence entre Illustrator et Photoshop

Illustrator vs Photoshop

Illustrator ? Photoshop ? Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont des logiciels incontournables pour les professionnels de la communication. Petit tour d’horizon sur leur utilisation, leurs principales différences et leurs complémentarités.

Principe d’utilisation

Pour commencer, rappelons en quelques mots le principe de chacun des deux logiciels. De son coté, Photoshop est un logiciel de référence en matière de traitement visuel qui permet principalement de faire des retouches photos et photomontages. C’est un logiciel d’édition d’image bitmap, c’est-à-dire que le résultat final sera composé de pixels. Pour sa part, Illustrator est un logiciel de création graphique qui permet de créer des images vectorielles (images numériques composées de formes géométriques individuelles). Il est utilisé dans la création de documents destinés à l’impression mais aussi pour le web.

Différence majeure

Les images créées à partir de Photoshop sont composées de pixels, c’est-à-dire, de minuscules carrés/rectangles qui contiennent des informations de couleurs et dont l’ensemble représente une image. Cette image est appelée image matricielle. Quant aux images créées à partir d’Illustrator, elles sont composées de vecteurs, c’est-à-dire, de segments entre points d’origine et points finaux qui ont différentes caractéristiques (couleur, forme, épaisseur…). On parle ici d’image vectorielle.

Il est beaucoup plus difficile de jouer sur la taille des images matricielles. Si vous agrandissez une photo obtenue sur Photoshop, vous perdrez automatiquement en qualité d’image à cause des pixels. En revanche, les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini sans jamais voir leur qualité diminuer. Illustrator permet donc de créer des images nettes dans n’importe quelles circonstances.

Complémentarité

La qualité d’image remarquable sur tout format est un avantage considérable pour Illustrator, au détriment de Photoshop. De même, les images vectorielles permettent d’obtenir des fichiers moins lourds (moins d’éléments donc moins de poids), à l’inverse des images pixelisées.

Maintenant vous devez vous demander pourquoi on s’entête quand même à utiliser Photoshop, non ? Et bien, le véritable avantage de ce logiciel est qu’il permet de travailler sur des photos réelles. Le mode vecteur proposé sur Illustrator permet seulement de créer des images simples (plus ou moins élaborées). Par exemple, pour créer une image réaliste d’un paysage, il est inévitable de travailler sur Photoshop en raison de la grande quantité de détails nécessaires.

Vous l’aurez compris, Photoshop ou Illustrator, pourquoi choisir ?