« Je suis très intéressé(e) par ce que vous faites ! Je vais sûrement avoir besoin de vos services prochainement, puis-je avoir vos coordonnées ? »
Quand on rencontre quelqu’un qui s’intéresse à notre activité et qui, en plus de s’y intéresser, souhaite collaborer avec nous, il faut savoir être prêt. Cela signifie avoir une carte de visite à transmettre, un petit objet, facile à glisser dans une poche, qui saura marquer l’esprit de votre interlocuteur et qui reflète à 100% votre entreprise.
Vous vous demandez comment il est possible de parvenir à une carte de visite originale ?
Tout d’abord, notez que votre carte de visite représente votre identité. Elle se doit d’être personnalisée, incarnant les valeurs de votre société.
De multiples options sont possibles, tant sur les couleurs et le design, que sur la forme ou le choix du papier. Il suffit de trouver ce qui correspond le mieux à vos valeurs et à votre coeur de métier, pour que cette carte de visite soit la plus fidèle possible à l’ADN de votre entreprise.
Conseils pour réaliser une carte de visite originale
Le choix d’un format singulier
Le rectangle est le format de carte de visite le plus répandu. Alors pour se démarquer des autres, il suffit pour ce format, d’opter pour l’orientation verticale par exemple. Celle-ci propose sens de lecture différent, qui pourrait faire la différence. La carte de visite carrée peut également traduire un côté créatif, qui aura tendance à faire ressortir votre nom ou logo.
Une autre forme possible sera la carte de visite double pliée. Elle permet d’avoir plus d’espace pour délivrer ses informations, mais également d’être bien visible lorsqu’elle est posée sur un bureau par exemple.
Les bords de la carte de visite peuvent être arrondis, cela lui confère un côté plus doux.
Attention, il faut rester vigilant sur le format retenu. Généralement, une carte de visite doit pouvoir tenir dans un portefeuille ou un porte-carte de taille standard.
Personnaliser le contenu de sa carte de visite
Rendre sa carte de visite originale passe également par la personnalisation des informations qu’elle transmet.
L’IMAGE ! Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots et sur une carte de visite la place est réduite pour transmettre seulement l’essentiel. Utiliser un visuel impactant, une photo ou une illustration qui pourra « planter le décor » rapidement et efficacement.
LES MOTS : une question à se poser : quelle est l’information essentielle que je veux que ma carte de visite véhicule ? Le but est, en général, de donner ses coordonnées via sa carte de visite. Inutile donc de décrire de façon détaillée son activité, quelques mots-clés suffisent, voire même seulement une image. L’adresse physique de son entreprise est-elle indispensable ? Si vous ne recevez pas dans vos locaux, préciser votre adresse sera superflue. Choisissez soigneusement les informations qui figureront sur votre carte de visite.
Vous pouvez aussi personnaliser votre carte de visite et la rendre originale en y laissant un champ vide. Celui-ci permettra au récepteur de prendre des notes lors de votre échange, ou bien à vous, de noter quelques prestations que vous pourriez réaliser pour lui, avant de lui transmettre la carte.
Les options d’impression au service de la création graphique
Après avoir réalisé la conception graphique de votre carte de visite originale, vient le choix du papier et des finitions d’impression. Plusieurs solutions sont possibles pour rendre votre carte de visite originale.
Le papier :
Sélectionner un papier original. Aujourd’hui les imprimeurs proposent, en plus du papier blanc classique, de nombreux supports. Il est possible d’imprimer sa carte de visite originale sur du kraft, des papiers texturés, nacrés ou ensemencés (qui contient des graines à planter). Il existe même des papiers à base d’amidon de pomme de terre.
Le pelliculage :
Choisir un pelliculage : fine couche de plastique qui recouvre et protège le papier imprimé. Il peut être lisse avec un effet mat, brillant, peau de pêche. Notre imprimeur propose également des pelliculages texturés effet bois, cuir ou sablé. Cette option permet d’ajouter un petit plus au design de la carte.
Le relief :
Apporter du relief à sa carte de visite pour la rendre originale. C’est possible avec plusieurs techniques. La plus commune : le vernis 3D. Il s’agit d’appliquer une petite épaisseur de vernis sur des zones définies par le graphiste.
Dans le même esprit d’ajout de matière, il existe la dorure à chaud (> L’échoppe des légendes à Clisson) (lisse ou 3D) dont les couleurs peuvent varier : or, cuivre, bleu pour les plus courantes. Le gaufrage ou le letterpress sont d’autres techniques qui permettent de créer des cartes de visites originales, en relief.
Impression en letterpress : il s’agit d’un cliché en relief, qui est encré avant d’être pressé contre le papier (on choisira un papier particulièrement épais pour ce type d’impression). C’est ainsi que l’on obtient l’effet relief du débossage. Le papier est écrasé et produit donc cet effet de « gravure ».