L’importance de la charte graphique

La première manière de reconnaître une marque ou une organisation (entreprise, association, collectivité…) passe par l’image. Le meilleur exemple se situe, à notre avis, dans les rayons de grandes surfaces. Lorsque vous cherchez un produit en particulier vous le reconnaîtrez en premier lieu par son logo, puis vous allez lire le nom de la marque.

Pour que cette identification immédiate s’opère, il est indispensable de créer une cohérence graphique et pour la garantir, les professionnels de la communication et du marketing utilisent la charte graphique.

La charte graphique, pour qui ?

Indépendant, petite entreprise familiale ou grande firme multinationale, il est important d’établir une charte graphique pour mettre en place une stratégie de communication efficace. La charte graphique, c’est votre identité visuelle : Logo, polices de caractère (typographie) et couleurs qui seront utilisés sur vos supports de communication. Ainsi votre cible trouvera naturellement (sans s’en apercevoir) une cohérence graphique à vos supports de communication : site web, flyers, plaquettes, carte de visite… ce qui vous rendra identifiable d’un seul regard. Cette harmonie de votre image a aussi un effet rassurant et fédérateur.

Qu’est-ce qu’une charte graphique

La charte graphique est le support de référence pour la création des supports de communication quels qu’ils soient (Site web, plaquette, post Facebook …). C’est un document qui regroupe tous les éléments liés à l’identité visuelle de la marque : couleurs, polices, symboles, formes, utilisations du logo autorisées ou non, etc. 

Ces éléments permettent de créer des supports de communications cohérents et dont l’identité est reconnaissable au premier coup d’œil. 

L’importance de l’identité de marque 

La première chose que l’œil perçoit en découvrant un site ou un support print (carte de visite, plaquette…), c’est le visuel. Cet élément représente qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, et comment vous apparaissez aux yeux de vos clients. La cohérence de cette image vous apporte de la crédibilité, et c’est un moyen très efficace de vous démarquer des concurrents. Il est donc primordial de prendre soin de l’image de sa marque pour donner une bonne impression dès le départ.

Contenu d’une charte graphique 

Voici les principaux éléments que l’on retrouve dans une charte graphique : 

  • Le logo
    Telle une photo, votre logo définit votre identité de marque. Avoir un logo unique et professionnel permet d’être reconnu au premier coup d’œil. Il répond à certains codes graphiques que votre agence de communication est capable de mettre en œuvre tout en transmettant votre ADN de marque.
    > Découvrez nos réalisations de logo <
  • Les typographies
    Il s’agit des différentes polices que l’on retrouve sur tous vos supports de communication. Il est important de veiller à rester cohérent en utilisant 2-3 polices différentes au maximum et en utilisant les mêmes pour chaque support. Choisir une typographie avec plusieurs styles (italique, gras…) et avec les caractères spéciaux comme les accents ou les apostrophes s’avère bien utile.
  • Les couleurs
    Véhicules de vos valeurs et provocatrices d’émotions, les couleurs font partie intégrante de votre identité visuelle. Il est important de limiter leur nombre pour définir une identité claire et précise. Com L’Éléphant, agence de communication à Nantes saura vous conseiller sur le choix de celles-ci !
  • Les éléments graphiques
    Certains éléments visuels peuvent compléter votre identité en plus du logo, il peut s’agir de symboles ou éléments graphiques représentant votre activité, des icônes par exemple.

 

Utilisations et impacts de l’identité visuelle 


La charte graphique est ensuite déclinée sur les différents supports de communication : 


Une identité graphique forte améliore positivement la notoriété de votre entreprise et rassure vos partenaires, fournisseurs et clients. Il vaut donc mieux avoir une charte graphique cohérente et de qualité pour avoir un impact majeur sur votre cible. 

Ainsi, il est important de faire appel à des professionnels de la communication qui sauront vous écouter, vous conseiller, et vous proposer la meilleure solution pour vous faire sortir du lot ! Com L’Éléphant, agence de communication à Nantes, saura vous orienter vers les bons choix. 

>> Vous avez besoin d’une charte graphique ? Contactez-nous pour vos projets ! <<

Contact
Estimation
Panier
Recherche
Estimez le coût de votre projet en direct !

Devis en direct, gratuit et sans engagement.

Recherche

Tapez un mot-clé et laissez-vous guider !